
Apprenez-en plus sur les effets du plomb sur la santé en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur la situation aux États-Unis en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur les effets du plomb sur la santé en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur la situation aux États-Unis en cliquant ici.
Le gouvernement du Canada a récemment produit un rapport soulignant l’importance de mieux réglementer la production et l’utilisation des composés perfluorés (PFAS), des substances chimiques persistantes. Les scientifiques soutiennent qu’en suivant le principe de précautionContrairement au principe de prévention, le principe de précaution s’applique lorsque nous ne connaissons pas, ou connaissons peu, les risques liés à une activité. Il s’agira donc d’appliquer des mesures ou d’entreprendre des actions afin de minimiser les risques de l’activité, même si ces risques sont incertains (Pour plus de renseignements)., les données existantes jusqu’à présent devraient être suffisantes pour réglementer globalement l’utilisation de toute substance de la grande famille des PFAS.
Le tribunal a reconnu la maladie de ParkinsonDésordre neurodégénératif progressif et chronique qui survient en moyenne entre l’âge de 55 et 65 ans. d’un travailleur comme maladie professionnelle : une première au Québec.
Selon une enquête de Radio-Canada, des échantillons de poussière recueillis dans des maisons et des garderies renfermeraient des quantités d’arsenic au-delà de la concentration sécuritaire.
Une récente étude révèle la présence, dans certains cosmétiques, de produits chimiques qui n’apparaissent pas sur les étiquettes.
En raison de leur alimentation traditionnelle, les Inuits du Nunavik font partie des populations les plus exposées aux contaminants environnementaux en Amérique du Nord.
Un scientifique d’un laboratoire de recherche de l’Université McGill se lance dans un travail laborieux : détecter des substances qui passent sous le radar des analyses de Santé Canada.
Chez l’enfant, l’exposition au plomb, même à faibles doses, peut engendrer des conséquences sur le fonctionnement du cerveau, telles qu’une diminution du quotient intellectuel ou des capacités attentionnelles.
Les traces de PFAS dans l’eau potable détectées par les chercheur.e.s ne sont pas étonnantes en soi puisque ces polluants sont persistants et omniprésents dans notre environnement. En revanche, ce sont les quantités de PFAS retrouvées dans les échantillons d’eau de Val-d’Or et de Saint-Donat qui sont préoccupantes.
Plusieurs scientifiques du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) ont récemment fait le point sur les effets nocifs des perturbateurs endocriniens sur la santé dans la revue scientifique « Environmental Research.»
L’utilisation massive de munitions de plomb dans les champs de tir et les terrains de chasse augmente l’exposition des tireurs et/ou chasseurs à un métal neurotoxique ; le plomb.
Une nouvelle étude américaine a observé un lien entre l’exposition à l’insecticide DDT et un taux plus élevé de protéines toxiques responsables de la maladie d’AlzheimerMaladie neurodégénérative chronique où la dégénérescence des neurones entraine l'altération progressive de la mémoire et des fonctions cognitives..
L’exposition chronique au plomb chez l’adulte, surtout en âge avancé, pourrait accélérer le déclin cognitif et affecter négativement l’humeur et les émotions.
Récemment, plus de 3000 capteurs ont enregistré des concentrations de CO2 dans les classes dépassant largement le seuil sécuritaire recommandé.
Le glyphosate est l’ingrédient principal retrouvé dans le Roundup, cet herbicideSubstance active ou préparation phytosanitaire permettant de tuer les plantes considérées comme indésirables. reconnu mondialement. La Cour d’appel du 9e circuit des États-Unis n’est pas convaincue que ce pesticide est sans risque pour la santé et a récemment obligé l’Agence de protection de l’environnement de réétudier cette conclusion.
À partir du 28 avril prochain, le seuil toléré de nickel dans l’air à Québec passera à 70 nanogrammes par mètre cube (ng/m3), soit 5 fois supérieur à la norme actuelle de 14 ng/m3.