Des concentrations préoccupantes de polluants éternels dans l’eau potable de Val-d’Or et de Saint-Donat

Les traces de PFAS dans l'eau potable détectées par les chercheur.e.s ne sont pas étonnantes en soi puisque ces polluants sont persistants et omniprésents dans notre environnement. En revanche, ce sont les quantités de PFAS retrouvées dans les échantillons d'eau de Val-d'Or et de Saint-Donat qui sont préoccupantes.
water-g6c0cfb811_1920

Une récente étude a identifié des traces de PFAS dans l’eau potable de plusieurs villes québécoises. Les PFAS sont des contaminants dits éternels, c’est-à-dire qu’ils persistent dans la nature pendant d’innombrables années. Comme ces polluants sont persistants et omniprésents, la détection de traces de PFAS dans l’eau n’est pas étonnante. Par contre, ce qui est préoccupant est la quantité de PFAS retrouvée dans les échantillons d’eau de Val-d’Or et de Saint-Donat qui dépassent de 16 à 500% le seuil de 30 ng/L recommandé par Santé Canada.

Ces résultats rappellent la pertinence de filtrer son eau à l’aide d’un pichet filtrant. Cette action facile à incorporer à votre quotidien peut réduire votre exposition à certains polluants et pesticides.

Apprenez-en plus sur l’étude en consultant cet article.

Publications similaires