Les contaminants environnementaux prennent plusieurs formes selon leur composition chimique. Nos articles sont ainsi regroupés en catégories afin d’en faciliter la consultation.
Les pesticides sont des substances pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Ils sont regroupés en catégories selon la cible visée dont les fongicides, les herbicidesSubstance active ou préparation phytosanitaire permettant de tuer les plantes considérées comme indésirables. et les insecticides (p.ex., néonicotinoïdes, organophosphates, pyréthroïdes). Parce que les pesticides sont conçus pour « détruire », ils peuvent également être nocifs pour la santé humaine.
Le mercure, le plomb, le manganèse, le cadmium ou l’arsenic sont les principaux éléments métalliques naturels sous la loupe des scientifiques qui travaillent en santé environnementale.
Retrouvés parmi des centaines de produits différents dans le but d’améliorer leur flexibilité, les plastifiants sont omniprésents dans notre entourage. Faut-il s’en inquiéter?
Les ondes électromagnétiques et certaines molécules chimiques ne correspondent pas nécessairement aux grandes catégories communément étudiées en santé environnementale. Les conséquences de l’exposition à ces substances sont-elles pour autant négligeables? Ce dossier rassemble certains de ces contaminants.