Le Canada lutte pour une meilleure régulation des PFAS

Le gouvernement du Canada a récemment produit un rapport soulignant l'importance de mieux réglementer la production et l'utilisation des composés perfluorés (PFAS), des substances chimiques persistantes. Les scientifiques soutiennent qu'en suivant le principe de précaution, les données existantes jusqu'à présent devraient être suffisantes pour réglementer globalement l'utilisation de toute substance de la grande famille des PFAS.
Two business partners signing a document
Le gouvernement du Canada a récemment produit un rapport soulignant l’importance de mieux réglementer la production et l’utilisation des composés perfluorés (PFAS), des substances chimiques persistantes. En recensant les études ayant démontré les effets nocifs de certains PFAS sur la santé, le Canada déplore que seules certaines substances de la famille des PFAS soient réglementées. Jusqu’à présent, une substance de la famille des PFAS est réglementée seulement si des données probantes indiquent qu’elle est une menace pour la santé. Considérant qu’il existe plus de 4000 PFAS, il faudra d’innombrables années avant de pouvoir toutes les réglementer.

Cependant, les scientifiques indiquent qu’en suivant le principe de précaution, les données obtenues jusqu’à présent devraient être suffisantes pour réglementer globalement l’utilisation de toute substance de la grande famille des PFAS. Des chercheur.e.s en santé environnementale ont d’ailleurs souligné l’importance de ce rapport dans un article paru dans La Conversation.

 

Apprenez-en plus sur les PFAS en cliquant ici.

Consultez le rapport du gouvernement du Canada en cliquant ici.

Apprenez-en plus sur l’avis des chercheur.e.s en santé environnementale en cliquant ici.

 

Publications similaires