
Apprenez-en plus sur les effets du plomb sur la santé en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur la situation aux États-Unis en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur les effets du plomb sur la santé en cliquant ici.
Apprenez-en plus sur la situation aux États-Unis en cliquant ici.
La multinationale 3M a annoncé planifier pour 2025 l’arrêt de la production de “PFAS”, des polluants éternels.
La Fonderie Horne libère 33 fois plus d’arsenic dans l’air que la limite permise. Depuis quelque temps déjà, des professionnel.le.s de la santé et des habitant.e.s de Rouyn-Noranda sont préoccupés par cette pollution.
De nouvelles données concernant la santé de la population de Rouyn-Noranda inquiètent les professionnel.le.s de la santé qui réclament une réglementation plus sévère des émissions d’arsenic par la Fonderie Horne.
À partir du 28 avril prochain, le seuil toléré de nickel dans l’air à Québec passera à 70 nanogrammes par mètre cube (ng/m3), soit 5 fois supérieur à la norme actuelle de 14 ng/m3.
Le tribunal a reconnu la maladie de ParkinsonDésordre neurodégénératif progressif et chronique qui survient en moyenne entre l’âge de 55 et 65 ans. d’un travailleur comme maladie professionnelle : une première au Québec.
Chez l’enfant, l’exposition au plomb, même à faibles doses, peut engendrer des conséquences sur le fonctionnement du cerveau, telles qu’une diminution du quotient intellectuel ou des capacités attentionnelles.
Le gouvernement du Canada a récemment produit un rapport soulignant l’importance de mieux réglementer la production et l’utilisation des composés perfluorés (PFAS), des substances chimiques persistantes. Les scientifiques soutiennent qu’en suivant le principe de précautionContrairement au principe de prévention, le principe de précaution s’applique lorsque nous ne connaissons pas, ou connaissons peu, les risques liés à une activité. Il s’agira donc d’appliquer des mesures ou d’entreprendre des actions afin de minimiser les risques de l’activité, même si ces risques sont incertains (Pour plus de renseignements)., les données existantes jusqu’à présent devraient être suffisantes pour réglementer globalement l’utilisation de toute substance de la grande famille des PFAS.
Récemment, plus de 3000 capteurs ont enregistré des concentrations de CO2 dans les classes dépassant largement le seuil sécuritaire recommandé.
Une récente étude révèle la présence, dans certains cosmétiques, de produits chimiques qui n’apparaissent pas sur les étiquettes.
Plusieurs scientifiques du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) ont récemment fait le point sur les effets nocifs des perturbateurs endocriniens sur la santé dans la revue scientifique « Environmental Research.»
Une nouvelle étude de l’École de santé publique de Montréal a associé l’augmentation du bruit ambiant à une hausse du risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Une journaliste de l’Actualité, Valérie Borde, s’est penchée sur la question et réitère l’importance de l’objectivité et d’un regard critique lors de l’interprétation de résultats de recherche. Morale de cette histoire : continuez de manger vos fruits et légumes en toute quiétude!
Une expérience menée par «Le Devoir» montre qu’il peut être difficile de respecter les lignes directrices canadiennes de dioxyde d’azote lors de l’utilisation d’une cuisinière à gaz.
Le professeur et chercheur en santé environnementale, Marc-André Verner, s’est vu décerner le prix V. E. Henderson par la Société de toxicologie du Canada. Ce prix lui a été remis pour souligner sa contribution en recherche en toxicologie.