Des médecins sonnent l’alarme quant à la qualité de l’air à Rouyn-Noranda

De nouvelles données concernant la santé de la population de Rouyn-Noranda inquiètent les professionnel.le.s de la santé qui réclament une réglementation plus sévère des émissions d'arsenic par la Fonderie Horne.
usine,pollution,air,arsenic,fonderie,sky,cloud
De nouvelles données concernant la santé de la population de Rouyn-Noranda inquiètent les professionnel.le.s de la santé qui réclament une réglementation plus sévère des émissions d’arsenic par la Fonderie Horne.

Cette fonderie est exempte de la réglementation actuelle concernant les émissions d’arsenic dans l’air puisqu’elle était active avant la mise en vigueur de cette norme. Bien qu’un plan de réduction des émissions ait été mis en place par les dirigeants de la Fonderie Horne, la quantité d’arsenic relarguée dans l’air dépasse toujours la norme actuelle.

Les données indiquent que les habitant.e.s de Rouyn-Noranda sont plus à risque de développer un cancer des poumons ou une MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). Selon les médecins, les données sont claires : il faut agir maintenant.

Néanmoins, les données ne permettent pas d’établir un lien de causalité concernant le développement de problèmes de santé et la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez cet article.

Pour plus d’informations sur l’effet de l’arsenic sur la santé du cerveau, consultez notre article.

Pour en savoir plus sur les nouvelles données sur la santé de la population de Rouyn-Noranda, consultez cette nouvelle.

 

Publications similaires